Hypnose pour les enfants

Les enfants possèdent une imagination débordante et une grande réceptivité aux suggestions positives, ce qui fait de l’hypnose un outil particulièrement adapté à leur monde intérieur. Grâce à des techniques adaptées à leur âge, l’hypnose peut les accompagner dans différents aspects de leur vie.

De quelle manière se déroule une séance d'hypnose avec un enfant ?

Une séance dure entre 45 nm et 1 heure selon l’enfant.

Lors de la première rencontre, je m’entretiens avec les parents et l’enfant afin de comprendre où se situe le problème et de définir l'objectif de la consultation. La séance d'hypnose proprement dite se déroule généralement sans les parents. L'enfant est assis sur une chaise ou dans un fauteuil.

L'hypnose débute souvent au travers d'une conversation. C'est l'hypnose conversationnelle pendant laquelle j’invite l'enfant à voir les choses sous un angle différent grâce à certains outils de communication (notamment des jeux). Chez un enfant (à partir de 8/9 ans), des techniques de focalisation et d'induction peuvent être proposées. Par exemple, je vais lui proposer de focaliser son attention sur une sensation ou une image ou simplement de fermer les yeux et laisser venir une image ou de ressentir son souffle... L'installation de l'hypnose est progressive et lors du travail, je choisis des suggestions adaptées à l'âge et aux centres d'intérêt de l’enfant.

Que fait l'enfant pendant la séance ?

Chez l'enfant, l'hypnose est dynamique. Il peut être calme bien-sûr mais peut aussi bouger, parler et garder le plus souvent les yeux ouverts. A la différence de l'adulte qui a souvent les yeux fermés de façon à s'isoler du monde extérieur.

Il est important de savoir qu’on ne peut pas hypnotiser quelqu'un (les petits comme les grands) contre son gré et les exercices ne se font qu'avec l’adhésion et la confiance de la personne.

Prenons l’exemple de Lucas, 8 ans, qui avait des difficultés à s’endormir seul et se réveillait souvent la nuit. Lors de nos séances d’hypnose, nous avons utilisé des histoires imaginaires et des visualisations pour l’aider à se sentir en sécurité dans son lit. Progressivement, Lucas a retrouvé un sommeil paisible et a gagné en autonomie.